Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broder rêver flâner avec Romane
21 juin 2011

Dis.......raconte moi....les ATC

 

 

52705609_p

et merci à tous et toutes d'être là.....Merci pour vos gentils commentaire sur le billet précédent....J'aime les lire et j'aime les dialogues qui s'instaurent.....Si j'ai oublié de répondre à certains.....Sonnez la cloche de rappel

bisous

 

bienvenue_sur_mon_blog

 

Il était une fois les " Artist Trading Cards" dites aujourd'hui ATC

° Littéralement " cartes d'artistes à échanger"

 

°Déjà au Moyen-âge des peintures miniatures s'offraient en témoignage d'Amour et d'Amitié.

 

° Jusqu'à l'invention de la photographie les portraits miniatures permettent de connaitre un visage à distance

 

° Plus tard on retrouve les précurseurs des " Artist  trading Cards chez les Impressionnistes qui réalisent des miniatures de leur peinture et s'ne servent de cartes de visite

 

° Puis dans le mouvement DADA des années 1920 pour les " réclames"

 

° Et dans les mouvements artistiques Fluxus et Mail Art des Années 1950 -1960

 

° Les premières vraies cartes à collectionner aux Etats-Unis vers 1875. Imprimées sur les paquets de cigarettes

 

° A partir du début du XXè S et jusques dans les années 1930, ces cartes de Base-Ball deviennent objets publicitaires..Ce n'est qu'en 1936 que les fabricants adotent le même gabarit et elles deviennent alors des produits de consommation à part entière

 

° L'engoûement pour les cartes à collectionner gagne d'autres sports ( foot américain, basket, golf...etc...) puis d'autres domaines ( ciné, séries TV, BD....etc...) et de là naissent les échanges....La folie gagne les cours de récré avec les Pokémon

 

°Grand début en Suisse.....En 97, l'Artiste Suisse Vänçi Skirnemann inspiré par l'interaction sociale générée par les échanges lance une expo à Zurich....Pas de Ventes mais des échanges entre Artistes. C'est là que naissent les Artist tradind Cards. Un mouvement artistique est né l'aventure franchit les frontières

 

°En Europe, l'engoûement gagne l'Angletterre, l'Allemagne, puis la France. En 2005 , au salon de l'AEF des ATC version textiles sont présentées pour la première fois...En 2006 , un premier livre sur le sujet publié par l'Artiste textile Anne Prunet

( Pour ce petit résumé je me suis inspirée du livre  de Isabelle AUROUX  " ATC une aventure en miniature" )

 

ATC  règles de Base

Nul besoin d'être Artist pour faire une ATC . L'idée est de s'amuser de prendre du plaisir à créer et de laisser sa créativité s'exprimer...tout est permis..Innovez...

Le format une règle régit l'univers des ATC : 8,9 cm x 6,4 cm

Suffisament plates pour entrer dans les pochettes collector

Au dos

 le titre de la carte

La date de création

La signature de l'auteur

Les coordonnées du créateur (Nom, AD ou ville, Mail, et site )

Un N° de série soit ouverte....( exemple Arbres N° 1....puis 2...)

soit fermée ( exemple Arbres 1/10 , 2/10....)

faciltatif le N°  ( nombre que vous avez créées )

 

°°°°°°°°

Vous ais-je donné envie d'en créer????

 

°°°°°°

Voici la magnifique que j'ai reçue de NADINE ICI

( qui fête son anniv aujourd'hui)

P1040042

le verso tout aussi délicat

P1040070

Merci Nadine pour tout ce temps passé à réaliser cette minutieuse ATC.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

j'ai envoyé celle-ci à APOLLONIA ICI, toute rose comme elle aime

"Silhouette chez les Petites filles modèles"

Apollonia a fait un bel article sur son blog

P1030989

 

°°°°°°°°°°°°°°°

 

Pour France ICI ( j'ai eu le bonheur de partager un peu de temps avec elle lors de sa superbe expo à Montélimar)

d'ailleurs pour celles qui le désirent il est temps de s'insscrire France organise un échange d'ATC thème Boutons sur son blog)

je lui ai adressé pour signer notre rencontre cette ATC bleue, sa couleur

P1030984

et çà " un petit rien" pour faire plaisir, et bleu, bien sûr

P1030985

 

Je vous promets la prochaine fois je fais moins de lectures et plus d'images....

pour se quitter une petite photo de corse....J'ai adoré cette région

ici, ce sont les Iles Sanguinaires

P1030772

La mer était agitée . Photo prise tout au dessus de la tour ( oups!!!un peu de vertige )

 

@bientôt

romane

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Une belle histoire que je ne connaissais qu'à moitié!<br /> <br /> Merci
Répondre
R
C'est donc toi qui avais reçu cette superbe ATC avec la rose ! Je l'avais repérée sur le blog de Nadine. Elle est superbe !!
Répondre
B
Magnifiques toutes ces ATC ça donne envie d'essayer ! Je m'inscris à ta news pour admirer ces petites merveilles, bravo !!!
Répondre
P
c'est tellement beau <br /> je suis fan de ce magnifique travail <br /> biz
Répondre
N
Elles sont toutes superbes. Tu dois en avoir une sacré collection. Merci pour ces petites explications. Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
219 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 90 430
Derniers commentaires
Broder rêver flâner avec Romane
Archives
Pages
Publicité